La Surcharge.
Cette série de timbres surchargés est parue en 1942. La surcharge est noire. Elle a été aposée en deux fois : la partie principale représente un lion héraldique des Flandres, plutot mal dessiné, accompagné de la mention "Vlaamsche Staat". On y a ensuie ajouté une valeur exprimée en pfenings (8 pfenings pour le 1f50 brun). (État Flamand). Il y aurait deux types de surcharges, une fine, l'autre plus grasse.
Pratiquement tous les timbres de petit format au type Pétain ont été surchargés avec des valeurs différentes.
Circonstances.
Lors de la guerre de 1914-1918, après que l'Allemagne ait annexé la Belgique, des activistes belges eurent l'espoir, de convaincre les allemands de créer une sorte d'Etat Flamand autonome, qui comprendrait les Flandres Belge et Française, et qui serait soumis au protectorat de l'Allemagne.
Bien entendu, la défaite de l'Allemagne réduisit cet espoir à néant !
En 1942, dans des conditions similaires, des personnes voulurent faire abandonner au Maréchal Pétain, sa politique de collaboration.
Pour lui faire croire que l'Allemagne avait à nouveau l'intention de créer cet état flamand, certaines personnes ont eu l'idée de faire appliquer cette
surcharge sur les timbres français comme si elle avait été préparée par l'Allemagne elle même, en préparation de cette annexion.
D'après Jacques F. Lion, le Maréchal Pétain aurait reçu une certaine quantité de ces timbres et aurait fait répondre à l'expéditeur :
Vichy le 18 novembre 1942.
Monsieur,
Le Maréchal a été vivement intéressé par le caractère exceptionnel des documents que vous lui avez remis.
Il a été particulièrement ému par les timbres-poste préparés en vue du détachement du Nord de la France. Vous savez combien cette région est l'objet de Sa solicitude.
Il me prie de vous remercier et me charge de vous rappeler qu'il attend les renseignements promis.
Veuillez agréer...
Jacques F. Lion, "Les timbres de la libération". page 315.
Qui ?
Qui a réalisé cette surcharge et en a envoyé un lot au Maréchal ?
Question intéressante, mais dont on n'a pas, aujourd'hui, la réponse.
On pense que la surcharge a été fabriquée et apposée en Belgique. Et dans le monde philatélique, une rumeur attribuerait ce travail à Wilfried Biemans. Mais il n'y a, pour l'instant, aucune preuve pour corroborer cette supposition.