Le timbre
![]() Le timbre 🔎 |
![]() Non dentelé |
Épreuve de luxe
Épreuve de luxe collective.
☛ Cette pièce est (ou a été) proposée chez Patrice Robin.
Épreuves d'artiste
Épreuves de couleurs
3 épreuves de couleurs ont été tirées et insérées dans les albums offerts par l'Administration aux personnalités de l'époque (voir Chronologie) :
Essai de Couleur
Contrairement aux épreuves de couleur officielles ci-dessus, ces essais de couleurs, ne possèdent pas la mention de l'imprimerie (Atelier de Fabrication des Timbres.Poste. Paris). Elles comportent simplement la numérotation de la couleur utilisée.-
Type non adopté
Lorsqu'il fut pressenti pour réaliser le premier timbre à l'effigie de Pétain, Jules Piel n'avait pas revu le Maréchal depuis 1916, époque ou il faisait la guerre au 146e d'infanterie. Il dut travailler sur des documents qu'on lui avait fourni, et fit un premier projet qui, basé sur une photo trop ancienne, représentait le maréchal dans son uniforme de 1914-1918. Bien que touché par cet hommage, celui-ci demanda à être présenté en une tenue plus moderne. Piel refit donc le timbre en utilisant un modèle plus récent présentant un costume plus élégant. Il en profita pour remplacer la mention "Maréchal Pétain / Chef de l'État Français", par "Postes Françaises", et enlever le monogramme "RF" qui n'avait plus de raison d'être !
Les épreuves de ce premier projet ne sont connues qu'à un très petit nombre d'exemplaire.
Épreuves d'État.
Épreuves d'Artiste.
Il existe des épreuves d'artiste, en noir, des 4 valeurs.
Épreuves de Couleur
Par contre, les épreuves de couleur n'existent que sur le 1 franc.