Le 1F50 Bersier - Chapitre précédent : Le timbre. Les variétés Chapitre suivante : Utilisation.

Généralités.

On appelle variété, toute différence constatée entre un timbre déterminé et le timbre-type de la famille à laquelle il appartient. Les variétés sont théoriquement innombrables.


Variétés d'impression.

Impression sur raccord.

Les raccords sont la spécialité des tirages rotatifs car il sont liés au fait que le papier soit conditionné sous formes de bobines. Il existe trois causes principales à ces raccords :

1) Les changements de bobines
Lorsque la fin d'une bobine est atteinte pendant le tirage, le conducteur de la machine est obligé de la stopper et raccorde l'extrémité de la bobine qui se termine, au début de la bobine neuve. Le raccord est généralement réalisé par simple collage d'une extrémité humectée, sur l'autre ( le tirage en typographie se faisant sur papier gommé ). Parfois on a eu recours à de la colle plus résistante ou a de la bande adhésive. On connaît aussi des raccords sur bande de papier kraft, mais ces raccords sont très peu utilisés car trop rigides.

2) Les cassures.
Il arrive parfois que la bande de papier se casse accidentellement en cours de tirage. Dans ce cas l'opérateur est obligé de réaliser un raccord de fortune pour pouvoir continuer le tirage. Il procède généralement comme dans le cas précédent.

3) Les raccords de fabrication.
Les rouleaux de papier livrés aux Imprimeries des timbres-poste ne sont pas toujours d'un seul tenant. Il arrive que le fabricant ait lui-même réalisé un raccord au moment de la confection du rouleau. Ces raccords sont signalés au moyen d'une "sonnette", petite languette de papier, généralement rouge, collée sur le bord du papier, de façon à dépasser de la bobine pour attirer l'attention de l'imprimeur. Les raccords avec sonnette sont plus rares et plus recherchés.

Bloc de 8 avec "sonnette" rouge.

☛ Cette pièce est (ou a été) proposée chez Elizabeth Berck.

Pli accordéon.

Il arrive que le rouleau de papier utilisé présente des plis, généralement dans le sens de la longueur, écrasés par la pression des spires de papier. Lorsque les timbres sont imprimés sur ces plis, il subsiste après dépliage une bande blanche, plus ou moins large, en travers du timbre.


Pli accordéon sur 3 timbres dans bloc de 9.

Impression Recto-Verso.

Dans le cas des timbres imprimés sur rotatives, il est impossible de trouver de vrais "recto-verso" comme dans le cas des tirages en feuille, où une feuille pouvait, accidentellement recevoir l'impression sur ses deux faces. Dans ce cas l'impression au verso est identique à celle du recto.

Ce que l'on appelle ici "recto-verso" n'est en réalité qu'une "décalque" qui se produit lorsqu'une feuille est, après découpe, posée sur une autre feuille pas encore totalement sèche. L'encre de la feuille inférieure trace sur la gomme de la feuille supérieure, une image inversée du timbre. Le recto-verso peut être total ou partiel.


Impression recto-verso
totale et partielle.

Anneaux-lune.

Variété produite par un confetti de perforation qui se met sur le cylindre, provoquant une petite bosse. La bosse est colorée, et le creux autour est laissé blanc provoquant cet effet "d'éclipse".


Impression incomplète.

Variété généralement produite par un morceau de papier qui passe entre le rouleau et la feuille.

Sans signature.


Signatures partiellement effacées.

1 et 5 reliés.

Masque recouvrant le visage.


"Masque" créé par détérioration du galvano.
Ces deux exemplaires montrent l'évolution de la détérioration.

Encoche sur le crâne.


Variétés de piquage

Ce sont tous les cas ou la dentelure est déplacée ( le plus souvent dans le sens de la hauteur, mais aussi, parfois latéralement ) ou absente, donnant un certain nombre de combinaisons possibles.

Non dentelé accidentel.

Il est impossible de distinguer un non-dentelé "accidentel" d'un non-dentelé "officiel", sauf s'il tient à un dentelé, ou si, comme sur celui présenté ci-dessous, on connait la date du tirage. Les non-dentelés officiels ont étés tirés le 2 Février 1942 sur la presse 9 ( 1ére Planche A+A ). Ici, le tirage est du 22 octoble 1943, planche CK + CL.

Piquage à cheval.


Spectaculaire piquage à cheval.
Décalage vertical et horizontal,
avec defaut d'essuyage.

Timbres plus petits ou plus grands.

La hauteur normale du timbre est de ±24mm. Un décalage dans les perforations peut produire des timbres plus petits ou plus grands que la normale.


Timbres plus petits (en haut) et plus grand (en bas) sur lettre.


© M.D. 2018 ©