Bonus - La carte de Chatillon

La Carte

Il m'est souvent arrivé, lors de mes recherches, de trouver à la vente de curieuses cartes représentant tous (ou presque) les timbres au type Pétain oblitérés, avec une signature de Philippe Pétain lui-même.

A y regarder de plus près, il s'agit simplement de la reproduction d'une lettre, imprimée sur un document-souvenir émis à l'occasion de l'Exposition Philatélique de Chatillon-sous-Bagneux en avril 1944, ce qui explique le prix modique demandé pour ces cartes.

Mais quelle en est l'histoire ?


Histoire de la lettre

Le début de l'explication nous est donnée par un article paru dans "Le Matin" du 29 janvier 1944 :

Le 22 janvier dernier, au cours de la réception des maires de la Seine par le maréchal Pétain, M. Jean Braemer, maire de Châtillon-sous-Bagneux, eut l'heureuse idée de faire signer par le chef de l'État une enveloppe sur laquelle étaient collés tous les timbres à l'effigie du grand soldat, émis depuis juillet 1940. Cette pièce unique, sera prochainement mise en vente aux enchères au profit de l'œvre du livret du prisonnier de cette commune. Les philatélistes serount nombreux à se disputer la possession de inestimable pièce de collection pour le plus grand profit des prisonniers de Châtillon-sous-Bagneux.

"Le Matin" du 29 janvier 1944. 🔎
( Source gallica.bnf.fr / BnF )


Histoire de la carte

On trouve la suite de l'histoire dans un autre article du "Matin" daté du 15 avril 1944 :

J'ai fait reproduire en couleur par des maîtres imprimeurs cette pièce unique de collection, et nous la vendrons pendant trois jours du 22 au 24 avril, moyennant 30 francs, au bénéfice de nos oeuvres de prisonniers.
Toutes ces enveloppes seront numérottées et donneront droit au tirage d'une tombola dont le premier lot est fixé à 10.000 francs.
[...]L'enveloppe, restera un souvenir que tous les français voudront conserver. Les souscripteurs auront en même temps accompli un geste de solidarité à l'égard de nos compatriotes prisonniers.Jean Braemer, maire de Chatillon

"Le Matin" du 15 avril 1944. 🔎
( Source gallica.bnf.fr / BnF )


© M.D. 2018 ©